Stora Enso réduit d'un quart sa production de papier journal

Le papetier souhaite se tourner vers les produits en fibres formées et les biocomposites.

Le groupe finno-suédois Stora Enso va définitivement mettre à l'arrêt l'une de ses deux machines à papier et l'usine de désencrage, situées à l'usine Hylte en Suède. Cette machine, la PM3, produit du papier journal standart (différent du papier journal amélioré et du spécialisé). Après cette restructuration, le site sera entièrement dédié à la production de papier journal à pâte thermomécanique (TMP).

"La baisse de la demande mondiale de papier journal se poursuit en raison des changements de comportement des consommateurs et la demande ne devrait pas se redresser. Cela a conduit à une surcapacité mondiale, à de faibles taux d'exploitation et à une faible rentabilité de l'usine d'Hylte" explique dans un communiqué Kati ter Horst, vice-présidente exécutive de la division Papier du groupe.

L'usine Hylte exploite actuellement deux machines à papier journal d'une capacité annuelle de 480 000 tonnes. La production se poursuivra sur une seule ligne pour le papier journal standard.

Cet arrêt réduira la capacité annuelle de papier journal de 26 % du papetier (soit 235 000 tonnes). Cela représente 4 % de la capacité totale de papier journal en Europe. Et cette fermeture abaissera la capacité totale de papier de Stora Enso de 5 %, indique le groupe.

Cette réorganisation de l'usine touchera environ 140 personnes. La PM3 devrait être fermée d'ici la fin de l'année 2020 et le DIP au plus tard au deuxième trimestre 2021. Le groupe s'attend à des économies de coûts annuelles de 14 millions d'euros.

"Les mesures envisagées amélioreraient la compétitivité de l'usine. De plus, Stora Enso a investi dans l'avenir du site pour produire des produits en fibres formées et des biocomposites", précise Kati ter Horst.

Stora Enso continuera de produire du papier journal standard dans les usines Hylte, Langerbrugge et Sachsen.

Plus d'articles sur le thème