Les salariés de l'imprimerie MCC à Libourne étaient en grève jeudi 17 septembre, rapporte le journal Sud-Ouest. Les imprimeurs reprochent à la direction d'avoir eu recours de manière abusive au chômage partiel depuis le début de la crise sanitaire, précise le quotidien. Ils s'inquiètent également d'éventuelles suppressions de postes qui pourraient arriver d'ici l'année prochaine.
La Filpac-CGT a indiqué que cette manifestation intervenait deux ans jour pour jour après la dernière importante mobilisation de l'imprimerie MCC. « En phase avec les revendications de la mobilisation nationale proposée par la CGT, nous nous mobiliserons également, mais devant l'entreprise, car des messages doivent être bien lisibles par nos Dirigeants. La quasi-totalité de la production a déjà fait part de sa participation à cette action », a annoncé le syndicat dans un communiqué.
L'imprimerie a été rachetée en 2016
Spécialisée dans l'impression d'étiquettes de vin, MCC Libourne n'est autre que l'ancienne imprimerie GIP (Gironde Imprimerie Publicité) rachetée en 2016. Elle fait aujourd'hui partie du groupe américain MCC (Multi-Color Corporation) qui se positionne comme leader international de solutions d'étiquetage sur le marché des vins et spiritueux. Le groupe possède 5 sites de production en France et 77 usines de fabrication d'étiquettes partout dans le monde.
Le groupe a été racheté en 2019 par un fonds d'investissement, Platinium Equity, pour un montant de 2,5 milliards de dollars. Multi-Color Corporation a fusionné avec une filiale de WS Packaging, un autre leader des solutions d'étiquettes au sein du portefeuille de sociétés de Platinum Equity.