Comment pérenniser l'industrie des arts graphiques aujourd'hui à la croisée des chemins ? C'est la question à laquelle va tenter de répondre le Centre flamand d'innovation pour la communication graphique (VIGC) qui organise en collaboration avec l'agence de conseil aux entreprises EY un événement pour imaginer le futur de l'industrie des arts graphiques.
Il s'agit du premier hackaton (contraction des mots hack et marathon) dédié à l'avenir du secteur. Il s'agit d'une méthode créative de résolution de problèmes dans un format limité dans le temps. Cette fois-ci — covid oblige — l'événement sera virtuel. Pendant 24 heures les 12 et 13 octobre, des équipes composées d'entreprises, startups, étudiants vont collaborer autour de projets afin de créer des « solutions numériques innovantes et pertinentes ».
« Des innovations graphiques à l'épreuve du temps en matière d'organisation interne, de nouveaux services ou produits et de modèles commerciaux constitueront la base de cette première entreprise de communication graphique Hackaton », précise l'association VIGC.
Les différentes équipes vont travailler sur des défis concernant quatre catégories : le labeur, le packaging et l'étiquette, l'édition et l'impression industrielle.
Au bout des deux jours, les projets seront présentés devant un jury d'expert. Les trois équipes gagnantes recevront leurs récompenses lors du congrès du VIGC qui aura lieu le jeudi 15 octobre. Le premier prix du hackaton — sponsorisé par le papetier Sappi — consiste en 3000 euros et 3 mois d'accompagnement par l'équipe de Sappi.