Roux Développement Impression n'a pas attendu une minute. Dès la fin du confinement, l'imprimerie angevine de huit personnes a passé commande d'une nouvelle machine d'impression.
L'entreprise est spécialisée dans la sérigraphie, l'impression numérique et la découpe numérique pour l'affichage intérieur et extérieur, décoration de véhicules. "Nous imprimons sur tout support : matières plastiques, métal, bois, plexiglas… nous explique Hervé L'hote, l'un des quatre dirigeants. Nous faisons aussi bien du tout petit format (86x54 mm) que très très grand du 4x3 m".
Et pour augmenter le format de ses impressions numériques, l'imprimeur a investi dans une table hybride Anapurna H2500i led d'Agfa de 2,5 par 3,2 m. Cette Agfa jet d'encre UV led a été installée début juillet dans l'atelier de Cantenay-Epinard près d'Angers dans le Maine-et-Loire.
"Nous avions déjà pensé à investir dans cette machine pour faire évoluer notre parc machine et le confinement n'allait pas nous arrêter !"
L'Anapurna H2500i led remplace une table à plat d'un autre constructeur âgée de sept ans de 1,2 par 2,5 m. L'entreprise gagne ainsi en productivité, en qualité d'impression et en format d'impression atteignant aujourd'hui 2,5 par 3,2 m, sans perdre son atout, l'impression sur tout support.
"Nous allons au moins trois fois plus vite, en impression et en façonnage, observe le co-dirigeant. Nous avons également beaucoup gagné en qualité : nous n'avons plus du tout de banding et la colorimétrie est particulièrement fidèle. Et avec la technologie led, le séchage est bien meilleur. Nous faisons beaucoup de façonnage (massicot, plieuse…) et nous avons aussi constaté que l'encre est moins cassante lors de cette étape. Cela nous facilite vraiment la vie."
Et dans les mois à venir, l'imprimeur va installer une nouvelle machine de laminage plus grande, adaptée au nouveau format de l'Agfa.