Les éditeurs adoptent des politiques de plus en plus éco-responsables au sein de leurs maisons. C'est la conclusion tirée par la commission Environnement et Fabrication du Syndicat national de l'édition (SNE) au terme d'une enquête menée auprès des éditeurs sur la consommation de papier pour la fabrication de leurs livres en 2018.
D'après cette étude, 95 % du papier acheté par les éditeurs en 2018 est certifié ou recyclé. Ce taux était de 86 % en 2013, précise l'organisation. Les achats de papier PEFC ou FSC représentent 94 % des achats de papier. Le papier recyclé reste marginal puisqu'il intervient dans 1 % des achats, alors qu'il était à 2 % en 2013. Ce recul s'expliquerait par « la diminution de l'offre de papier recyclé et [...] la non-adéquation de celle-ci face aux besoins des éditeurs », selon le syndicat.
Au total, la consommation des éditeurs ayant répondu à l'enquête s'élève à 188 092 tonnes de papier sur l'année 2018. Par rapport à l'année 2013, cinq ans plus tôt, le SNE note une baisse de la consommation de papier de l'ordre de 3 %.
La majorité du papier est acheté par les maisons d'édition (76 %), tandis que les achats via les imprimeurs concernent plus spécifiquement les petits/moyens éditeurs qui n'ont pas de service d'achat intégré au sein de leur maison.
Le SNE précise que le parcours du livre, de la production au recyclage, est entièrement pris en charge et géré par la filière industriellement. Ainsi, 100 % du pilon est recyclé. D'autre part, d'après l'ADEME, la consommation de papier par l'édition française représente 6,3 % de la consommation totale de papier graphique en France pour l'année 2018.