Stora Enso débute la production de produits en fibres moulées

Le papetier se positionne ainsi sur les marchés de remplacement du plastique à usage unique.

Une nouvelle page s'ouvre pour Stora Enso. Pour la première fois, le papetier fabrique des produits de services alimentaires en fibres moulées. Annoncée en 2019, la production a nécessité 5 millions d'euros d'investissements. Elle a été lancée dans son usine de papier située à Hylte en Suède, qui produisait jusqu'ici du papier journal à base de pâte thermomécanique (TMP) et de fibres recyclées.

Cette nouvelle gamme de produits en fibres moulées, PureFiber by Stora Enso, est renouvelable, recyclable, biodégradable et dotée d'une technologie de barrière à l'eau et à l'huile qui est sans plastique et en instance de brevet. Cette gamme est réalisée en pressant diverses pâtes à base de bois en une forme tridimensionnelle dans une machine à mouler. Ces produits sont destinés aux applications d'emballage en contact avec les aliments, comme les articles de restauration à usage unique.

Une étude d'analyse du cycle de vie montre que les produits PureFiberTM ont une empreinte CO2 d'environ 75 % inférieure à celle des matériaux d'emballage concurrents.

"La demande du marché pour les produits en fibres formées s'accélère et ces produits offrent une solution unique pour répondre à cette demande. Les plastiques à usage unique sont déjà interdits dans de nombreux pays et les PFAS (les perfluorés, ndlr) dans les applications alimentaires sont de plus en plus contrôlés par les autorités sanitaires", déclare David Ekberg, vice-président exécutif, division des solutions d'emballage chez Stora Enso.

Le groupe va augmenter la capacité de production de l'usine suédoise mais aussi commencer la production à l'usine Qian'an en Chine. La capacité annuelle des deux usines devrait atteindre les 115 millions d'unités de produits.

Plus d'articles sur le thème