La filière du recyclage du papier sous l'oeil de l'Assemblée nationale

Onze députés ont pour mission d'étudier la filière et formuler des propositions d'amélioration.

La commission du développement durable de l'Assemblée nationale a ouvert une mission d'information parlementaire sur la filière du recyclage du papier, en juillet dernier. 11 députés ont été choisis pour étudier la filière en France.

"Secteur en difficulté, nous proposerons des recommandations concrètes afin qu'il puisse faire face à la crise", promettait sur Twitter la rapporteure, Camille Galliard-Minier (LREM, Isère).

Les travaux ont débuté le 2 septembre par la visite du Centre Technique du Papier situé à Grenoble de Camille Galliard-Minier. Puis le 8 septembre, la présidente de la commission, Isabelle Valentin (députée LR, Haute-Loire), Camille Galliard-Minier et quatre autres membres de la commission se sont rendus dans les Vosges pour découvrir la papeterie Norske Skog Golbey (NSG) qui fabrique du papier journal et les papeteries de Clairefontaine du groupe Exacompta qui produisent des fournitures de bureau et fournitures scolaires.

Yves Bailly, dirigeant de NSG, et Jean-Marie Nusse, directeur général délégué d'Exacompta Clairefontaine, ont présenté aux députés la filière papier, mais également leur point de vue sur les causes des difficultés de la filière (notamment la hausse du digital, la fermeture du marché chinois, les changements qu'implique l'e-commerce) et leurs pistes d'amélioration de la situation comme la mutualisation, la diversification et l'innovation, rapporte le journal L'Éveil de la Haute-Loire.

La commission a également débuté les auditions à l'Assemblée nationale. Le 16 septembre, Philippe d'Adhémar, président de l'Union française des industries du carton, papier et cellulose (Copacel), Paul-Antoine Lacour, délégué général, et Jan Le Moux, directeur économie circulaire et politique produits, ont notamment été entendu.

Plus d'articles sur le thème