Selon une étude menée par le producteur d'emballages Smurfit Kappa, les consommateurs exigent des marques des emballages plus durables pour leurs achats de mode en ligne depuis la pandémie de covid-19.
L'étude menée auprès de consommateurs en Allemagne, Irlande, Pays-Bas et Royaume-Uni, révèle que 41 % des personnes sont devenus plus soucieux de l'environnement depuis le début de la crise sanitaire en mars lorsqu'ils achètent des vêtements et accessoires de mode en e-commerce.
25 % des consommateurs de mode déclarent faire des recherches en ligne sur une marque pour évaluer son niveau de durabilité, 35 % n'effectuent pas d'achat s'ils découvrent qu'elle n'utilise pas des emballages écologiques et 23 % ont racheté des produits d'une marque de mode en se basant sur ses références en matière de développement durable
Le sondage de Smurfit Kappa révèle également que le manque d'informations (34 %), le manque d'options durables (32 %) et le coût (30 %) sont les trois principaux obstacles qui freinent les achats plus durables en e-commerce. Et 57 % des personnes déclarent qu'elles aimeraient en savoir plus sur les efforts des détaillants en matière d'emballages durables.
Cette étude montre aussi que la durabilité de l'emballage a un impact positif plus important sur leur perception de leur achat que les techniques de marketing traditionnelles.
La majorité des personnes déclarent que l'utilisation efficace des matériaux (62 %), l'utilisation de matériaux durables (61 %) et les références d'une marque en matière de durabilité (56 %) leur donnent une bonne impression de leur achat en ligne une fois leur colis en main.
Et l'étude témoigne de l'importance de l'e-commerce : près de la moitié des consommateurs achètent des articles de mode en ligne au moins une fois par mois, aussi bien les femmes que les hommes (respectivement 44 % et 43 %).
"Les consommateurs veulent que les marques de mode en ligne agissent de manière responsable et prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités, résume Arco Berkenbosch, vice-président de l'innovation et du développement chez Smurfit Kappa. Les marques de mode, et plus largement toutes les marques, doivent s'adapter aux exigences des consommateurs en matière de développement durable, au risque de perdre des clients."