Le distributeur de papiers Antalis a racheté les marques historiques Cocoon et Cyclus et signé un accord de distribution exclusive de ces deux gammes de papiers.
Marques de référence des papiers 100 % recyclés, Cocoon et Cyclus (papiers offset et preprint) étaient produits jusqu'à leurs fermetures par les papeteries françaises Arjowiggins, situées à Bessé-sur-Braye et au Bourray dans la Sarthe, et appartenant à la maison-mère d'Antalis, le groupe Sequana.
Antalis, détenu depuis mars par le groupe japonais Kokusai Pulp and Paper (KPP), n'a cependant pas acquis le procédé de fabrication à Sequana. "Antalis a racheté le nom des marques Cocoon et Cyclus. De ce fait, nous sommes dorénavant propriétaires de ces deux marques", nous précise le distributeur.
L'entreprise qui affiche un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros pour 2019 s'est rapprochée d'usines fabriquant du papier issu de fibres recyclées afin de poursuivre la production de ces marques suite à la fermeture d'Arjowiggins Graphic. Ces deux gammes de papiers sont désormais produites dans l'Union européenne.
"Nous sommes très heureux d'annoncer cette acquisition. Elle témoigne de nos efforts quotidiens pour répondre à la demande de nos clients qui privilégient de plus en plus les produits écologiques de la plus haute qualité", a déclaré Stéphane Courtot, président Antalis France, Directeur général Antalis Europe de l'Ouest et Asie.