L'Imprimerie Solidaire sort d'une procédure de sauvegarde

Bonne nouvelle pour l'entreprise mayennaise qui sort d'un plan de sauvegarde mis en place il y a un an suite à un litige avec d'anciens salariés.

L'Imprimerie Solidaire à Martigné-sur-Mayenne (Pays de la Loire) sort de sa procédure de sauvegarde le 30 septembre, révèle le quotidien Ouest France. Une procédure sollicitée pour protéger l'entreprise suite à un litige avec d'anciens salariés, précise le journal.

En 2016, le groupe Valpaco, qui détient l'Imprimerie Solidaire, rachète Graphi-centre en Ille-et-Vilaine et demande à ses douze salariés de venir travailler à Martigné-sur-Mayenne. Seuls quatre acceptent sur les huit.

Ces derniers, licenciés, saisissent les prud'hommes et obtiennent que l'entreprise leur verse 700 000 euros de dommages et intérêts. Une condamnation contestée par l'imprimerie qui sollicite un plan de sauvegarde. Mais un accord a finalement été trouvé qui permet à l'entreprise d'aller de l'avant, a déclaré le président du groupe à Ouest France.

Première imprimerie industrielle adaptée de France, l'Imprimerie Solidaire compte 60 salariés, dont 80 % en situation de handicap dans ses effectifs de production. Elle est notamment équipée de plusieurs presses offset Kœnig & Bauer (une 74x106 5 couleurs + vernis, et une 54x75 5 couleurs), d'un parc complet de façonnage, et dispose d'une capacité de stockage de 7500 m2. En 2018, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros.

Le groupe Valpaco se présente comme l'un des plus grands groupes d'approvisionnement de papier en Europe présent sur le marché de l'impression écriture et sur le marché de l'emballage. Créé en 1998 par Jean Valli, il a réalisé un chiffre d'affaires de 124 millions d'euros en 2018.

Plus d'articles sur le thème