Trop tôt. Il semble que les organisateurs Messe Düsseldorf ont été trop optimistes en reportant la Drupa 2020 - qui devait avoir lieu en juin - à avril 2021. La liste des exposants qui se désistent de ce grand rendez-vous des arts graphiques s'allonge de jour en jour. Après HP la semaine dernière qui aurait été le plus gros exposant de l'événement allemand, trois nouveaux constructeurs de solutions d'impression numérique et plusieurs fabricants d'équipements de façonnage viennent d'annoncer l'annulation de leur participation : le fabricant américain Efi, les Japonais Ricoh et Canon et The Postpress Alliance - qui réunit Baumann Maschinenbau Solms, Bograma, H+
Les événements virtuels pour remplacer la Drupa
Efi a tenu à exprimer, dans un communiqué, son attachement à la Drupa : "Notre société a une longue et positive histoire avec la Drupa, tout comme moi personnellement, ayant également dirigé deux entreprises qui ont été des exposants majeurs de la Drupa par le passé", déclare Jeff Jacobson, PDG d'Efi, en faisant référence à Xerox et Kodak. "Mais, compte tenu du peu de visibilité sur les conditions des rassemblements publics au début de l'année prochaine, se retirer de la Drupa 2021 est une triste, mais prudente décision. (…) Nous attendons tous avec impatience les futurs événements Drupa - et les autres salons de l'industrie - après 2021, lorsque la pandémie sera clairement derrière nous."
Ricoh souligne qu'il a déjà planifié différents événements virtuels. "Pendant la pandémie, nous avons développé une approche virtuelle réussie pour échanger avec nos clients existants et prospects, déclare dans un communiqué, Eef De Ridder, vice-président Groupe d'impression commerciale et industrielle de Ricoh Europe. Nous allons continuer à développer cette interactivité, en tandem avec les méthodes plus traditionnelles de lancement, de promotion et de démonstration de notre portefeuille de solutions et services pour l'impression commerciale et industrielle en constante expansion."
Un déplacement à la Drupa trop risqué financièrement
Quant à The Postpress Alliance, s'il met en avant la sécurité sanitaire, il concède également que le contexte n'offre "aucune garantie d'une participation rentable".
"L'évolution de la pandémie bouleverse quotidiennement les règles sanitaires. Les déplacements et les restrictions des voyages internationaux ne cessent de croître. Une telle situation diminue d'une façon drastique l'énorme potentiel d'un public international et mine les chances de succès à Düsseldorf. Un profond examen du rapport coût/bénéfice escompté montre clairement que sans la présence des visiteurs intercontinentaux, le modèle économique de la Drupa n'a plus sa raison d'être et ne peut donc être supporté."
Côté Canon, son directeur de la communication Europe, Mark Lawn, s'est exprimé sur le réseau professionnel LinkedIn : "La Drupa a toujours été une date importante de l'agenda, et elle nous a donné les moyens de vraiment montrer toute l'étendue des offres de Canon (…). Nos plannings ont beaucoup été remis en question en 2020. Nous avons dû ajuster les projets, réorganiser les priorités commerciales et nous avons dû nous demander comment nous pourrions communiquer avec la communauté de l'impression lorsque les réunions en face à face sont compromises."
Il assure que Canon ne rompra pas la communication avec ses clients et prospects et ajoute : "Nous attendons avec impatience la proposition de la Drupa pour son événement virtuel."
Messe Düsseldorf est actuellement en train de mettre en place une nouvelle plateforme en ligne, baptisée Drupa preview, avec showroom, conférences et espace d'échanges entre exposants et visiteurs. Elle devrait ouvrir le 27 octobre, le 17 novembre et le 8 décembre 2020.
Pour rappel, précédemment les constructeurs Xerox, Bobst, Komori, Screen, Manroland, Heidelberg, Kodak ou encore Fujifilm ont déjà annoncé qu'ils ne participeraient pas à la Drupa 2021.