L'imprimerie Sÿnia installée à Lavérune dans le sud de la France (Hérault), spécialisé dans les étiquettes adhésives et le doming, a reçu la certification bronze d'Ecovadis, qui récompense la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C'est la première évaluation EcoVadis pour l'imprimeur qui fait maintenant partie du top 22 % des entreprises notées par la société d'évaluation RSE dans le secteur d'activité Imprimerie et activités annexes.
La certification Ecovadis repose sur sept critères majeurs : l'environnement, les démarches sociales, la satisfaction client, la sécurité, la chaîne d'approvisionnement, les ressources humaines et la mixité. Pour Sÿnia, cette démarche s'inscrit dans une stratégie de performance globale entamée il y a cinq ans. L'imprimeur qui collabore avec des groupes internationaux précise qu'il a été sollicité par l'un de ses clients pour obtenir l'évaluation EcoVadis.
« Être présent sur Ecovadis, c'est aussi prendre en compte les suggestions d'amélioration proposées par la plateforme, mais aussi les recommandations des clients ou prospects. Ainsi, nous nous inscrivons dans une véritable démarche de remise en question et d'amélioration continue », explique Caroline Melia, responsable RSO de l'entreprise.
Fondée en 2005 et reprise par Sylvain Maillard en 2014, l'imprimerie Sÿnia a déjà obtenu les labellisations LUCIE 26 000 en 2019, et Imprim'Vert en 2015. L'entreprise fabrique trois produits distincts : l'étiquette adhésive, l'étiquette en relief (doming), et l'étiquette en relief parfumée (doming olfactif) pour laquelle elle possède un brevet international.