Ils se sont donné rendez-vous le troisième weekend d'octobre à Chérizy. Dans ce petit village d'Eure-et-Loir aura lieu les 17 et 18 octobre la seconde édition du festival Chérizy Manga + BD où les écoles et centres d'apprentissage des métiers des arts graphiques feront la promotion de leur discipline auprès du jeune public. Le succès de la première édition qui a attiré plus de 2500 visiteurs a en effet poussé Gilles Mure-Ravaud, organisateur du salon et président du GMI, a renouvelé l'évènement. Cette année, entre 4000 et 5000 participants sont attendus lors de ce festival gratuit.
Grafipolis, l'Académie Brassart-Delcourt, le Bureau des élèves d'Estienne, les Gobelins, Eurasiam, et l'Asfored seront présents pour parler de leurs formations à travers des ateliers, démonstrations, rencontres et conférences. Des élèves issus de ces écoles seront présents.
Elèves des Gobelins à la première édition du festival.
« C'est au travers de la BD et des mangas que les jeunes affectionnent particulièrement que nous pouvons promouvoir la grande diversité de nos métiers. Aujourd'hui, le manga tire le marché français du livre, en témoigne les chiffres de vente de mangas en France, 2e marché après le Japon, son fief historique », explique le GMI.
Le Festival accueillera une quarantaine d'auteurs et dessinateurs de mangas et BD issus des grandes maisons d'édition, des écoles et de la région. De nombreuses activités viendront ponctuer le salon tel que la projection de documentaires sur le Japon, la danse traditionnelle Yosakoi ou encore Impression et fabrication des timbres japonais made in France en collaboration avec Tullis Russell Coaters, fabriquant de papier pour timbres.