Le plan de continuation de l'imprimerie Edicolor a été validé par le tribunal de Commerce de Rennes le 23 septembre. Une décision accueillie avec soulagement par l'imprimeur, d'autant plus que — covid oblige — la durée de redressement aura duré 3 mois de plus que la période légale, soit 21 mois au lieu de 18. En cause, les retards accumulés par les tribunaux en raison de la crise sanitaire et du confinement.
Protéger son savoir-faire plutôt que casser l'outil
La procédure de redressement avait été initiée suite à des difficultés de l'imprimeur dans le remboursement de prêt bancaire. Des échéances trop élevées dans un contexte de baisse d'activité avaient mis l'imprimerie en difficulté.
Pour se sortir de cette situation, beaucoup d'efforts ont été réalisés en interne, explique Louheñvel Oger, le président d'Edicolor. En termes d'horaires, en termes de services, en termes d'efficacité dans les méthodes.
« Nous avons joué sur plein de leviers pour améliorer la performance de l'entreprise. Notre satisfaction est d'avoir pu le faire sans devoir mettre en place un plan de licenciement. »
Le marché du nuancier se réinvente
Plutôt que procéder à un plan social ou se séparer d'une partie de ses activités, l'imprimerie a préféré miser sur ses forces, notamment sur sa spécialisation dans la carte de coloris.
Comme toutes les entreprises du secteur, Edicolor a été impacté par la crise sanitaire et la période de confinement. Mais elle n'a pas fermé ses portes. Au plus dur de la crise, elle était à 30 % d'effectifs sur le site.
« C'est un marché qui rebondit aujourd'hui. Au-delà du nuancier classique, de la carte dépliante, ou de la carte éventail, il y a une évolution sur d'autres façons de distribuer les couleurs, par exemple le digital. C'est une satisfaction pour nous de constater qu'à l'épreuve du coronavirus, le produit a prouvé sa pérennité et que c'est un marché porteur. »
Les résultats sont là. Au mois de septembre 2020, l'imprimerie a doublé l'objectif qu'elle s'était fixé en termes de chiffre d'affaires. « Une dynamique saine de reconquête est enclenchée et les équipes ont suivis. Aujourd'hui les employés sont récompensés de leurs efforts », se réjouit Louheñvel Oger.
Installée à Bain de Bretagne au sud de Rennes (35), l'imprimerie Edicolor a plusieurs casquettes : imprimerie offset de labeur, imprimerie numérique en données variables, étiquette en bobines, ou encore signalétique en grand format. Elle compte aujourd'hui 126 salariés.