Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 9 octobre 2020

© Adobe

Un nouveau salon des arts graphiques reporté, des pinceaux Photoshop à télécharger gratuitement, nouveau mode de distribution pour 20 Minutes, les chiffres de l'empreinte carbone d'un quotidien, le nouveau prix Nobel de littérature dévoilé ... Les petites infos de la semaine.

20 Minutes va à la rencontre de ses lecteurs à vélo

À partir de lundi 12 octobre, le journal gratuit 20 Minutes va être distribué dans Paris par des colporteurs à vélo. "Cette évolution de la distribution du journal répond à deux enjeux historiques de 20 Minutes : accompagner les lecteurs en mobilité permanente et rendre l'info accessible au plus grand nombre," indique-t-il.
Il sera toujours distribué par le réseau de diffusion classique, qui représente, à Paris intramuros, plus de 400 points de diffusion (par colportage et par présentoirs dans les gares, écoles, universités, administrations et entreprises).

Luxe Pack Monaco 2020 annulé

Initialement prévu fin septembre 2020, le salon monégasque de l'emballage des marchés du luxe est à nouveau reporté. Il devait se tenir du 30 novembre au 2 décembre 2020, mais est reporté finalement à l'année prochaine. Cette 34e édition est prévue les 27, 28 et 29 septembre 2021, et toujours au Grimaldi Forum à Monaco.

Des pinceaux Photoshop façon Keith Haring

Adobe propose à ses abonnés une collection de 37 pinceaux inspirés du style emblématique de Keith Haring (1958-1990). Cette collection est à télécharger et utiliser gratuitement dans l'application de dessin et de peinture lancée par Adobe l'an dernier, Fresco, et dans le logiciel de création Photoshop.
Ces pinceaux numériques reprennent les outils de prédilection de l'artiste américain : craie, feutre, stylo vide, bombe de peinture, acrylique, encre sumi… L'illustrateur et designer Kyle T. Webster souligne : "Keith utilisait les outils du quotidien, mais c'est la façon dont il se les appropriait qui fait toute l'originalité de son style". Kyle T. Webster a créé plus d'un millier de pinceaux Photoshop et la majorité de ceux de cette nouvelle collection.

Empreinte carbone : un an de journal équivaut à seulement 93 km en voiture

Le 26 septembre 2020, Le Télégramme a publié un petit article qui met les choses au clair concernant l'impact environnemental des journaux papier. Et pour clore le débat "journal polluant contre internet propre", le quotidien régional de Bretagne donne des chiffres.
Il souligne que le papier utilisé pour son édition papier contient plus de 50 % de fibres recyclées et qu'un exemplaire de 48 pages ne nécessite que 2 grammes d'encre. Chaque année, les 2 000 tonnes de journaux invendus ou impropres à la commercialisation sont transformées en Bretagne en matériau d'isolation des maisons et les 683 000 plaques d'impression en aluminium sont également recyclées.
Un abonnement d'un an au Télégramme représente 10,5 kg d'équivalent CO2, soit ce que rejette en moyenne un véhicule neuf pour parcourir 93 km. Et le journal équivaut à l'envoi de seulement huit e-mails sans pièce jointe ou à 30 min de vidéo en streaming.

Une femme prix Nobel de littérature 2020

Jeudi 8 octobre, le prix Nobel de littérature 2020 a été attribué à la poétesse américaine Louise Glück, 77 ans. L'Académie suédoise qui décerne ce prestigieux prix a salué sa "voix poétique reconnaissable entre toutes qui, avec une beauté austère, rend l'existence de chacun universelle". Son recueil le plus connu est The Wild Iris ou L'iris sauvage (1992). Et sur les 113 prix Nobel attribués, seules 16 étaient des lauréates.

Plus d'articles sur le thème