La vodka Absolut pourrait bientôt être vendue dans des bouteilles faites de papier. C'est en tout cas l'ambition de la marque suédoise du groupe Pernod-Ricard. Et ce projet vient de franchir une étape importante.
2 000 prototypes de cette bouteille en papier vont être soumis à des tests consommateurs en Angleterre et en Suède. L'entreprise prévoit ensuite de lancer une deuxième production pilote au printemps prochain, selon Environment + Energy Leader.
Cette bouteille en cellulose, qui devrait être plus écologique que le verre, est le fruit de plus d'un an de collaboration entre The Absolut Company et Paboco. Paboco ("PAper BOttle Compagny") est une entreprise commune fondée, en 2019, par le brasseur Carlsberg avec l'entreprise de conditionnement BillerudKorsnäs et le spécialiste de la fabrication de bouteilles ALPLA. Coca-Cola Company, The Absolut Company et L'Oréal les ont ensuite rejoints.
Le prototype, fabriqué par moulage, est composé de 57 % de papier issu de sources durables FSC et de 43 % d'une barrière en plastique recyclé. "En collaboration avec l'équipe de BillerudKorsnäs, nous avons développé une formule de pâte avec un réseau de fibres solides qui maintient la pleine force de la bouteille, ce qui nous permet d'appliquer une fine couche barrière pour empêcher la transmission de vapeur d'eau et d'oxygène" explique Paboco.
Cette bouteille se recycle à travers des flux existants de papier et de PET en séparant les matériaux.
"Cependant, le prototype n'est destiné qu'aux essais (…). Notre objectif est que la bouteille finale soit aussi facile à recycler que possible. Le prototype est l'une des nombreuses étapes que la bouteille de papier va devoir passer pour être entièrement constitué de matériaux d'origine biologique" souligne The Absolut Company.
D'autres contenants de ce type sont en cours de développement, notamment la bouteille Green Fibre Bottle pour la bière Calsberg ou la bouteille de vin Frugal fabriquée à 94 % de carton recyclé.