Le papetier RDM met la main sur l'un des principaux producteurs de carton plat

Le groupe table sur une forte hausse de son bénéfice, de 60% voire 100%.

RDM Barcelona Cartonboard a signé quatre accords préliminaires pour l'acquisition de quatre entreprises espagnoles. La filiale du groupe italien Reno De Medici compte acquérir l'un des principaux acteurs européens de l'industrie des cartons plats, Paprinsa, et trois petites entreprises basées sur le même site, Fergerdell, Cogeneraciò del Pla et Ondupacart. 140 personnes travaillent dans ces quatre entreprises.

Avec ces accords, RDM vise une augmentation de son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) comprise entre 3 et 5 millions d'euros sur les trois prochaines années. (Pour 2020, le groupe s'attend à un BAIIDA de 5,2 millions d'euros).
Pour atteindre cet objectif, le papetier compte bénéficier de synergies avec ces nouveaux sites et son usine de carton située à Barcelone. Il a également planifié une hausse de la capacité de production de Paprinsa et optimiser certains contrats d'approvisionnement.

Installée à Mollerussa à moins d'une heure de l'usine de RDM Barcelona Cartonboard, Paprinsa est spécialisée dans le carton plat avec recto pâte blanchie (white-lined chipboard ou WLC). Elle produit annuellement 120 000 tonnes de panneaux de différents grammages (de 180 à 550g/m2) à base de carton recyclé, ce qui en fait la huitième usine de WLC d'Europe.
La papeterie a une largeur de coupe de 4,8 mètres. En exploitant différement cette largeur, RDM Group compte augmenter de la capacité de production de l'usine, passant de 140 000 à plus de 200 000 tonnes par an.

Ondupacart est un petit fabricant de carton ondulé. Cogeneraciò del Pla est l'ancienne centrale de cogénération récemment vendue à Paprinsa. Elle fournit actuellement aux deux usines des services de maintenance. Et Fergerdell est la société immobilière propriétaire de la surface de 30 000 m² sur laquelle se trouvent les deux sites.

Michele Bianchi, PDG de RDM Group, déclare : "Nous continuons à renforcer notre positionnement concurrentiel en tant que société leader en Europe du Sud dans le segment du carton recyclé, dans le cadre d'une stratégie claire à long terme et en tirant parti d'une situation financière solide.
Le dirigeant ajoute : "Cela nous permet d'être prêts à tirer le meilleur parti d'une demande qui s'est avérée solide même dans les moments les plus critiques de la pandémie de Covid-19, en raison de l'essentialité du matériau que nous produisons."

La transaction devrait étre finalisée au plus tard le 31 mars 2021.

Plus d'articles sur le thème