Au Moulin à Papier de Brousses dans l'Aude, on sait fabriquer du papier avec tous les végétaux. André Durand, qui travaille au moulin, est l'héritier de sept générations de papetiers. Il fabrique son papier comme le faisait sa famille au début du 19e siècle. Les végétaux sont broyés par une pile hollandaise et les feuilles sont ensuite faites à la main, une par une.
Le moulin fabrique du papier chiffon, dont la pâte est obtenue à partir de déchets textiles de lin, chanvre, ou coton ; mais utilise également des matériaux moins communs tels que du crottin de cheval ou des pieds de haricots. André Durand explique avoir profité du confinement pour fabriquer du papier à partir de tous types de végétaux : prêle, feuilles de mimosa, valériane, etc.
La pile Hollandaise de Nuit avec les robes en papier de Catherine Cappeau.
S'adapter aux consignes sanitaires
Le Moulin à papier de Brousses (Aude) qui a fermé ses portes en mars a pu rouvrir au public à la fin du mois de juin, avec cependant une amplitude de visiteurs réduite afin de respecter la distanciation physique. Quant aux ateliers organisés après les visites, ils ont dû être annulés en raison des règles sanitaires.
« La variable d'ajustement a été l'emploi avec un saisonnier en moins et une diminution des heures travaillées », précise André Durand. Mais si l'été a été globalement correct, le musée qui est ouvert 365 jours par an s'inquiète pour les mois à venir. Notamment de l'annulation des groupes d'adultes et de scolaires qui représentent normalement de 15 à 20 % de la clientèle du moulin sur les visites et les ateliers.
Face à ces difficultés, la structure réfléchit aux actions qu'elle pourra mettre en place l'année prochaine, notamment en extérieur. Le moulin, qui est situé à 20 minutes au nord de Carcassonne, est installé au bord de la rivière La Dure, offrant par exemple la possibilité de fabriquer des moteurs hydrauliques.
La nouvelle passerelle du Moulin.
Baisse des commandes de papier
Les commandes de papier ont aussi fortement baissé. Le Moulin réalise des commandes pour les artistes (peintres, graveurs, calligraphes, lithographes, photographes, éditeurs, etc.) ainsi que des articles de correspondance (faire part de mariage, naissance, invitations, cartes de vœux, cartes de visite, etc.). L'annulation des mariages et des évènements culturels a donc eu un impact direct sur l'activité du Moulin.
Malgré ces difficultés, les ventes en boutique ont été importantes, souligne André Durand. Parmi les produits les plus vendus : des carnets, des cartes de visite avec enveloppe, ou des papiers de tout type.
Quelques produits de la boutique fabriqués au Moulin.