Serait-ce la fin des paillettes ? En tout cas, en Angleterre, la magie de Noël ne passera plus par les paillettes. Morrisons, la quatrième plus importante chaîne de supermarchés du Royaume-Uni, vient d'annoncer que les paillettes seront bannies de ses produits de Noël cette année. Avec cette déclaration, l'enseigne rejoint ses concurrents Mark & Spencer (M&S), Waitrose et John Lewis, qui appliquent des mesures similaires depuis plusieurs mois.
"Cela signifie que toutes les cartes, craquelins, papiers d'emballage, sacs de cadeaux, fleurs, plantes et couronnes Morrisons sont désormais 100 % sans paillettes" explique Morrisons, dans un communiqué. Cette mesure sera ensuite prolongée toute l'année dans cette chaîne de supermarchés.
Les paillettes sont de microparticules de plastique et représentent un risque écologique lorsqu'elles se retrouvent sur la nature. Et "il faut des centaines d'années pour qu'elles se dégradent", souligne Morrisons.
Waitrose et John Lewis, qui appartiennent au groupe mutualiste John Lewis Partnership (JLP), avaient déjà annoncé de semblables dispositions deux ans plus tôt. En 2018, trois quarts des cartes, emballages, craquelins et étiquettes de Waitrose ainsi que la moitié de ses fleurs et plantes étaient sans paillettes. Cette année, il devrait être 100 % sans paillettes.
"Réduire l'impact des plastiques sur l'environnement est une priorité pour nos clients. Il est important d'éliminer l'utilisation de paillettes, mais nous trouverons d'autres moyens de nous assurer que nos produits brillent à Noël et tout au long de l'année" avait alors déclaré Waitrose.
En 2019, M&S indiquait : "Tous les articles qui comportaient auparavant des paillettes sont désormais largement recyclables. Les paillettes ont été remplacées par des motifs originaux en papier ou de petites dorures pour conserver l'éclat festif."
Quant à Morrisons, l'effet de fête de ses cartes, emballages et sacs sera exprimé par des "encres solubles, du papier d'aluminium et des reliefs en papier".
Ces différentes mesures montrent que l'impact environnemental des paillettes est un sujet pris au sérieux outre-atlantique. D'ailleurs, le fournisseur britannique de poudres et de paillettes Ronald Britton a été le premier à mettre sur le marché des paillettes biodégradables et sans plastique (lire Première mondiale : des paillettes sans plastique et biodégradables pour l'emballage et l'impression).