Tous les plus grands papetiers s'y mettent. Après Smurfit Kappa et sa Thermo Box ou Stora Enso et sa gamme PureFiber, Iggesund du groupe forestier suédois Holmen lance à son tour un produit en cellulose destiné à remplacer les barquettes alimentaires en plastique.
Le nouveau carton Inverform est un carton homogène blanchi (SBB) fabriqué en fibre de cellulose pure issue de forêts gérées durablement. Avec son revêtement polymère, il a été conçu pour la fabrication des barquettes alimentaires pressées et pliées. Il ne contient pas d'adjonction d'azurants optiques et convient au four à micro-ondes et au four traditionnel.
Les barquettes en Inverform avec revêtement polymère ont une empreinte carbone nettement inférieure à celle des barquettes ordinaires en plastique et elles sont recyclables dans les usines de recyclage existantes, selon le papetier.
"Notre volonté était d'élaborer un matériau renouvelable et recyclable pour des barquettes alimentaires plus respectueuses de l'environnement que celles en plastique, tout en conservant des performances d'emballage élevées dans tous les maillons de la chaîne de valeur", précise Stefan Söderberg. Et il indique que le taux de recyclage du plastique est inférieur à 40 %.
Inverform n'est que le premier produit d'une nouvelle application produit, le papetier travaille actuellement à la prochaine génération de revêtements pour des emballages plus durables.