Tristan Bartolini, étudiant à la HEAD (Haute école d'art et de design Genève), a été récompensé le 15 octobre du Prix Art Humanité 2020 de la Croix-Rouge pour son projet de police de caractère inclusive baptisé "L'inclusif-ve". Pour son travail de diplôme Tristan Bartolini cherchait un thème en accord avec ses convictions, explique-t-il dans La Tribune de Genève.
"Il y avait beaucoup de débats autour de l'écriture épicène. Elle devenait de plus en plus fréquente dans les documents administratifs, les publicités. Je me suis dit que ce n'était pas qu'une affaire de linguistes, que l'on pouvait amener des solutions graphiques", poursuit-il dans le quotidien suisse.
De nouveaux signes typographiques
L'étudiant a conçu pour cela de nouveaux signes typographiques composés de lettres mêlant des terminaisons masculines et féminines. De la même manière que le O et le E forment le Œ, il a ainsi inventé plus de 40 caractères typographiques non genrés.
Chez les détracteurs de l'écriture inclusive, l'argument de son aspect "illisible" est souvent évoqué. Bien qu'il ne s'agisse que d'une façon parmi d'autres de faire usage de l'écriture inclusive, celle-ci permet en effet d'utiliser le "point médian" afin d'employer en même temps le masculin et le féminin dans le même mot, par exemple "candidat·e·s à la présidentielle".
Mais avec ce nouveau système, plus besoin de point médian pour signifier l'inclusivité. Tristan Bartolini espère que ce projet n'est qu'un début. Aux typographes maintenant de s'en emparer.
Lancé en 2015 par la Croix-Rouge de Genève, le Comité international de la Croix-Rouge et la HEAD, le Prix Art Humanité récompense des projets qui conjuguent engagement humanitaire et élan artistique.