Après la bouteille de vodka Absolut et le whisky Johnnie Walker, c'est au tour de Coca-Cola de présenter sa bouteille en papier. La marque de Soda a collaboré avec le concepteur de bouteilles de papier Pacobo dans la réalisation d'un premier prototype. Celui-ci contient encore une doublure en plastique à l'intérieur, mais Coca-Cola explique que la prochaine étape est de trouver une solution pour créer une bouteille sans revêtement en plastique.
« Notre vision est de créer une bouteille en papier qui peut être recyclée comme n'importe quel autre type de papier, et ce prototype est la première étape sur la voie pour y parvenir. Une bouteille en papier ouvre un tout nouveau monde de possibilités d'emballage, et nous sommes convaincus que les emballages en papier ont un rôle à jouer à l'avenir », a déclaré Stijn Franssen, responsable de l'innovation en matière d'emballage pour la région EMEA chez Coca-Cola, qui travaille sur le projet.
La société danoise Pacobo se donne comme unique mission de transformer l'emballage des bouteilles
La société danoise Pacobo, joint-venture entre le fabricant d'emballages en papier et carton BillerudKorsnäs et le spécialiste de la fabrication de bouteilles Alpla, a été créée en 2019. L'entreprise se présente comme ayant pour seul objectif d'être le pionnier de la transformation vers un emballage de bouteille durable.
À l'origine, le projet de bouteille en papier a été lancé par la société d'innovation danoise EcoXpac en 2010, le groupe Carlsberg se joignant en 2015 pour lancer The Green Fiber Bottle, un projet où Carlsberg et EcoXpac collaboraient sur un premier prototype de bouteille en papier à base de fibres recyclées.