Huhtamaki finance des startups dans l'emballage et l'économie circulaire

Des solutions innovantes pour optimiser l'utilisation des matières et des énergies notamment dans l'emballage.

Le fabricant finlandais d'emballages Huhtamaki, spécialisé dans les emballages pour produits alimentaires et boissons, et l'organisation américaine accélérateur de startups Food System 6 (FS6) vont accompagner 8 startups développant des solutions durables dans le domaine de l'économie circulaire. Ces entreprises bénéficieront d'un mentorat et d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 300 000 dollars.

L'objectif de ce programme est d'accélérer le développement de jeunes entreprises prometteuses qui s'efforcent de fournir des solutions durables innovantes dans des domaines tels que la gestion des déchets, les alternatives d'emballage durables, l'innovation de nouveaux matériaux et les modèles de production renouvelables, explique le groupe finlandais.

Parmi les huit sociétés sélectionnées, plusieurs axent leur activité sur de nouvelles solutions dans l'emballage. Nafici Group développe l'ecopulping, un processus qui consiste à transformer les déchets agricoles en matière première pour les emballages et le papier. Rhizoforme utilise des champignons pour développer une alternative biologique aux sacs isothermes en plastique et aux emballages alimentaires. Quant à SoluBlue, elle produit des emballages biodégradables à base d'algues qui prolongent la durée de conservation des aliments frais et réduisent les déchets plastiques.

Les autres entreprises choisies opèrent dans des domaines variés allant de l'agriculture à la transformation des déchets. Food System 6 est une organisation à but non lucratif basée dans la région de la baie de San Francisco dont la mission est de soutenir les entrepreneurs intéressés à l'impact environnemental et la transformation de la culture, la production et la distribution des aliments.

Plus d'articles sur le thème