VPK Packaging renforce son activité au Royaume-Uni par croissance externe

Le nouvel ensemble réalisera des ventes annuelles de plus de 221 millions d'euros.

Hier, mercredi 21 octobre, le groupe belge VPK Group a signé un accord pour acquérir le fabricant et concepteur d'emballages en carton ondulé britannique Encase. Encase compte deux usines d'emballages en carton ondulé intégrées situées en Angleterre et un transformateur en Écosse. L'entreprise sera intégrée aux activités de carton ondulé au Royaume-Uni du groupe.

Avec cette nouvelle acquisition, VPK Packaging UK exploitera six usines avec six onduleuses et ce nouvel ensemble réalisera des ventes annuelles d'emballages et de feuilles en carton ondulé de plus de 200 millions de livres sterling, soit 221 millions d'euros.

VPK a fortement investi au Royaume-Uni, comme dans d'autres payes, dans la division carton ondulé ces dernières années. Le site de Wellington a bénéficié d'importants investissements machines avec l'installation en 2015 d'une onduleuse BP Agnati Quantum, en 2017 d'une machine flexo 6 couleurs avec découpe rotative de Bobst et en 2019 d'une nouvelle plieuse colleuse Turbox de Bahmueller.
Et plus récemment, en avril 2020, le groupe belge a acquis une participation majoritaire dans Corrboard, l'un des principaux fournisseurs de feuilles de carton ondulé au Royaume-Uni.

Le groupe affiche aussi des ambitions internationales. Pour renforcer sa présence dans le monde, il a rebaptisé sa division carton ondulé, qui se nomme désormais VPK Packaging. VPK Packaging remplace ainsi les marques Ondulys, Rigid et Peterson, distribuées respectivement en France, en Angleterre et en Irlande, et dans les pays nordiques.

VPK emploie plus de 6200 personnes réparties sur 65 sites et 20 pays, et réalise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.

Plus d'articles sur le thème