« La bouteille de spiritueux la plus écologique au monde se biodégradera en 18 mois », annonce Bacardi. Le groupe de spiritueux ambitionne d'éliminer au moins 3000 tonnes de plastique (80 millions de bouteilles) chaque année en mettant sur le marché une nouvelle technologie d'emballage.
Bacardi s'est pour cela associé avec Danimer Scientific, un fabricant de produits biodégradables, afin de mettre au point une bouteille à base de biopolymère dérivé des huiles naturelles de graines de plantes telles que le palmier, le canola et le soja.
« Alors qu'une bouteille en plastique ordinaire met plus de 400 ans à se décomposer, la nouvelle bouteille de spiritueux en Nodax PHA se biodégradera dans un large éventail d'environnements, y compris le compost, le sol, l'eau douce et l'eau de mer, et après 18 mois disparaîtra sans laisser de microplastiques nocifs », assure le groupe de spiritueux.
Le premier spiritueux commercialisé dans cette bouteille sera le Rhum Bacardi en 2023, avant d'être rejoint par les 200 marques et étiquettes de l'entreprise. Bacardi annonce vouloir déployer ce matériau à base de plante pour remplacer le plastique à usage unique dans toute la chaine d'approvisionnement.
Scott Tuten, directeur du marketing et du développement durable chez Danimer Scientific, déclare dans un communiqué :
« Nodax PHA est aujourd'hui l'un des matériaux écologiques les plus prometteurs au monde car il offre la biodégradabilité que les consommateurs exigent sans perdre la sensation de qualité qu'ils reçoivent du plastique traditionnel. Le matériau offre le meilleur des deux mondes, et nous sommes impatients de travailler avec Bacardi et d'intégrer PHA dans leur emballage emblématique. »
L'entreprise va également développer, en plus de cette bouteille en biopolymère, une bouteille en papier afin de tenir son objectif de 100 % sans plastique d'ici dix ans.