Koenig & Bauer annonce un grand plan d'économie

Le programme Performance 2024 vise à réaliser des économies annuelles de plus de 100 millions d'euros.

Pour répondre à la situation économique mondiale qui se dégrade avec la crise sanitaire, Koenig & Bauer a dévoilé fin septembre Performance 2024, un ensemble de mesures qui vise à réaliser des économies annuelles de plus de 100 millions d'euros tout en maintenant le développement de groupe ainsi que sa compétitivité.

Bien que les les principaux segments de marché abordés par Koenig & Bauer, tels que les domaines structurellement en expansion de l'emballage et de l'impression industrielle, restent fondamentalement intacts, le constructeur indique que les clients reportent de nouveaux investissements en raison de toute l'incertitude apportée par la pandémie de Covid-19.

Les effets des mesures à court et moyen terme porteront leurs fruits entre 2021 et 2024, alors qu'un impact négatif persistant sur les résultats de l'activité est attendu aux troisième et quatrième trimestres 2020 en raison de la pandémie, explique le groupe.

Le programme prévoit plusieurs volets dans la réorganisation de la chaîne d'approvisionnements, l'ajustement des structures de coûts et de personnel, le développement de nouveaux produits et solutions pour les domaines de l'impression d'emballages à feuilles et sur le web, la réduction des coûts d'administration, et l'optimisation des usines de production et d'assemblage.

Koenig & Bauer a également annoncé qu'en plus des mesures déjà mises en œuvre, telles que la réduction des heures supplémentaires et de la sous-traitance, le gel des recrutements et le chômage partiel, les nouvelles mesures entraineront la suppression de 700 et 900 emplois à court et moyen terme.

« Ces étapes difficiles n'ont pas été faciles à franchir, mais elles sont essentielles pour préserver l'avenir à long terme de notre entreprise vieille de 203 ans », a déclaré le président et chef de la direction Claus Bolza-Schünemann.

Plus d'articles sur le thème