Avec un parc machine particulièrement impressionnant, CH Legrand Façonnage située à Fontenay-sous-Bois du Val-de-Marne se distingue dans le monde de la mise en forme et de l'ennoblissement des papiers. Et le savoir-faire de l'entreprise fondée en 1962 est désormais reconnu par l'État : depuis juin, CH Legrand Façonnage est labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
Dirigée par Christel et Loïc Peslerbe, l'entreprise de huit salariés travaille essentiellement pour de grandes maisons du luxe et réalise environ un million d'euros de chiffre d'affaires. "Nous sommes façonnier, relieur, brocheur et nous faisons aussi du coffret, explique Loïc Peslerbe. Nous faisons aussi bien de la reliure industrielle que de la reliure artisanale, de la grande série à l'exemplaire unique. Notre spécialité ce sont les travaux pointus. Par exemple, nous avons réalisé une reliure ouverture à plat en cousu avec découpe intérieure et marquage à chaud avec coffret pour Hermès."
Un atelier de façonnage de plus de 160 machines
Pour réaliser ces ouvrages complexes, l'entreprise dispose d'un atelier composé de plus de 160 machines de façonnage. Du petit au gros matériel, de l'ancien comme du récent, toutes les machines sont fonctionnelles et encore utilisées. Ce parc machine va de la table de découpe numérique, au dos carré-collé PUR, en passant par des arrondisseuses ou des machines de marquage à chaud sur couverture jusqu'à une machine Singer à couture registre. "Nous essayons de réunir toutes les techniques sous le même toit pour en maîtriser tous les procédés."
Le fabriqué en France, un atout pour les marques de luxe
Et l'obtention label EPV est une belle distinction. "Ce label est une reconnaissance pour nos salariés, pour nous et pour notre savoir-faire. Et cela nous apporte une sorte de légitimité par rapport aux grandes marques du luxe, surtout à l'heure où les grandes marques se tournent vers le made in France. Et cela démontre que nous savons encore faire de belles choses en France !"
Le co-dirigeant tient à ajouter : "Nous remercions nos collaborateurs sans qui l'entreprise n'est rien."