L'Autriche lance un timbre-poste spécial coronavirus en papier toilette

Les Autrichiens ont de l'humour et de l'imagination à revendre !

La poste autrichienne lance un timbre tout à fait unique en son genre : il est imprimé sur du papier toilette, faisant référence à la ruée des clients vers les rouleaux de papier toilette lors de l'annonce du confinement.

"Nous faisons face à la pandémie de coronavirus depuis des mois. Un bloc de timbres original rappelle désormais comment notre vie quotidienne a évolué avec les mesures qui en découlent" indique l'établissement.

Cette vignette postale de 2,75 euros a été mise au point avec l'aide d'un producteur autrichien de papier ouaté, Essity Austria. Un film auto-adhésif en papier de fibres naturelles a été appliqué au dos du papier toilette pour le rendre plus résistant à la déchirure et pour pouvoir enlever facilement le timbre.

Le bloc - qui comporte un timbre et est édité à 300 000 exemplaires - fait également la taille d'une feuille de papier toilette. Et la poste a poussé l'analogie en reprenant aussi la perforation typique de ce produit sanitaire.

Imprimé en sérigraphie, ce timbre tout à fait remarquable représente aussi la distance sociale imposée depuis le début de la pandémie. L'agence de création autrichienne Marion Füllerer a dessiné un éléphanteau. Le bébé éléphant est l'unité de mesure que l'Autriche a choisi pour aider à évaluer correctement la distance d'un mètre. Cette distance doit être respectée entre chaque personne afin de contribuer à prévenir au maximum la propagation de la maladie. L'animal sera également sur le cachet du 1er jour d'émission de ce timbre (le 30 octobre). Et d'autres animaux de différentes tailles accompagnent le pachyderme à titre de comparaison.

Et la majoration de 2,75 euros du timbre sera reversée à une œuvre caritative.

Plus d'articles sur le thème