Le groupe français ExcelRise rassemble ses entreprises Ceisa Packaging, Semo Packaging et XL Recycling sous une seule et même enseigne, Reborn, et réaffirme ses ambitions sur le marché du recyclage et de la fabrication de films plastiques.
Reborn, qui est également le nom de sa marque d'emballages flexibles recyclés lancée en 2017, gère toute la chaîne du recyclage du polyéthylène basse densité (LDPE pour low density polyethylene), de la collecte à l'extrusion et l'impression des films plastiques. Il utilise le recyclage mécanique et non chimique ce qui nécessite moins de ressources. Reborn réalise 110 millions d'euros de chiffre d'affaires pour de grands groupes de l'agroalimentaire, de l'hygiène et de la construction comme Coca-Cola, Unilever, le groupe Lactalis ou Saint-Gobain.
"Nous avons choisi de prendre le nom de reborn afin de symboliser notre renaissance en un acteur plus responsable de la société. Nous avons pris conscience de la nécessité de modifier notre consommation et notre production de façon à prendre en compte la rareté de nos ressources et la fin de vie de nos produits" explique le groupe dirigé par Arthur Lepage.
Tripler le volume d'emballages recyclés d'ici 2025
Reborn compte fabriquer 80 % de sa production de films LDPE à partir de matières recyclées d'ici 2025, soit 35 000 tonnes d'emballages recyclés (contre 10 000 actuellement) représentant une économie plus de 70 000 tonnes de CO2.
"Nous croyons fermement que le plastique a sa place dans les emballages et peut agir en matériau responsable et durable d'un point de vue environnemental. Nous mettons tout en place pour que les conditions de sa circularité soient réunies, du tri et de la collecte à la source jusqu'à la transformation en produits de haute qualité qui n'ont rien à envier aux applications faites en matière vierge."
Avec 350 salariés, Reborn exploite cinq usines de production en France, à Bernay dans l'Eure, à Vecoux dans les Vosges, à Orléans dans le Loiret, à Ogeu-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques et à Montbrison dans la Loire. Les cinq sites sont rebaptisés Reborn additionné du nom de leur région.