Pour encourager les Australiens à trier les plastiques souples, Kit Kat a lancé une édition spéciale. La marque du groupe Nestlé a remplacé, sur ses emballages de barres chocolatées, son logo par un symbole de consigne de tri. Avec cette opération baptisée Give the planet a break en référence à son slogan "Have a break, have a Kit Kat", Kit Kat souhaite informer les Australiens des possibilités de recyclage de ces emballages.
Dans le pays, trois symboles indiquent sur les emballages la consigne à adopter : à trier, à mettre dans les ordures ménagères ou suivre des instructions spéciales. Pourtant, selon une étude commandée par Kit Kat, 25% des australiens ne savent pas que les plastiques souples se recyclent, et 17% des autres ignorent que ces plastiques doivent être triés séparément des autres déchets ménagers. Les emballages souples (emballages de nouilles, sachets de bonbons, doublures de boîtes de céréales…) sont à déposer dans des bacs de collecte situés dans la plupart des grands supermarchés australiens.
La récupération de ces emballages - qui représentent 20 % du volume des poubelles ménagères - permet de les détourner des sites d'enfouissement et de les réutiliser pour fabriquer, par exemple, des bancs ou des clôtures.
"Mettre en place des rappels ou des systèmes, comme ranger les plastiques souples dans un sac à provisions réutilisable jusqu'à ce que vous retourniez au supermarché, vous aidera grandement à recycler plus de plastiques – et 'Give the planet a break'" suggère la directrice marketing Joyce Tan.
Au Japon, la marque s'est attaquée aux problèmes des déchets plastiques d'une tout autre façon. Elle commercialise depuis 2019 certaines de ses barres vendues en vrac dans des sachets en papier (lire Un emballage en papier et ludique pour les Kit Kat).
En France, la consigne des emballages souples varie selon les communes. Depuis le début de l'année, 30 millions d'habitants bénéficient de la simplification du tri : tous les plastiques sont à placer dans le bac de tri. Pour les autres habitants, ces déchets sont à mettre dans la poubelle d'ordures ménagères. Mais d'ici quelques années, cette consigne beaucoup plus simple sera généralisée sur tout l'Hexagone.