Plus de 30 entreprises de l'industrie des étiquettes ont annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle organisation, baptisée Celab pour Circular Economy for Labels. Ce consortium souhaite créer une plus grande circularité de ses produits en améliorant le recyclage ou le réemploi des matrices et des revêtements des étiquettes à l'échelle mondiale.
En raison de la grande diversité des processus de production et des capacités de recyclage, Celab est divisée en organisations régionales, chapeautées par le comité directeur international. Actuellement, deux branches sont en place : Celab-Europe et Celab-Amérique du Nord.
75 % des liners et matrices recyclés ou réutilisés d'ici 2025
Celab-Europe compte déjà plus une vingtaine d'acteurs du secteur, dont les fournisseurs de produits d'étiquettes, Arconvert-Ritrama, Avery Dennison, Herma, Mondi et UPM Raflatac, ou encore l'association européenne de l'industrie de l'étiquetage autoadhésif Finat qui accueillera cette structure.
Celab-Europe souhaite développer un modèle commercial qui permettra de recycler ou réutiliser plus de 75 % des liners et matrices utilisés en Europe d'ici 2025.
Le consortium reste ouvert à toutes les entreprises de la chaîne d'approvisionnement des étiquettes autoadhésives, qui sont disposées à soutenir cet objectif.