La loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) prévoit la suppression en 2022 des films plastiques (blister) qui enveloppent les envois de presse et imprimés type journaux, magazines ou publicités. Pour offrir une alternative à ces emballages, la société Citeo a lancé en 2017, en partenariat avec le Centre Technique du Papier (CTP), le projet « e-Bliss ».
Ce projet a débouché sur la création d'un nouveau film de routage transparent et thermoscellant conçu en fibre de cellulose et donc parfaitement recyclable dans la filière papier. « La fibre de cellulose connaît aujourd'hui une révolution technologique qui en fait une solution crédible face à la difficulté de recycler certains emballages comme les blisters en plastique », explique Citeo.
Mise sur le marché en 2021
La société indique qu'elle a réalisé avec succès des premiers tests industriels cet été pour une mise sur le marché prévue en 202. Citeo accompagnera financièrement le déploiement de cette nouvelle solution d'emballage à l'échelle industrielle.
Ces projets font partie du programme de R&D de Citeo en matière d'éco-conception des papiers et des emballages. De nombreux projets de ce programme sont menés en partenariat avec des entreprises, des consortiums et des Centres Techniques pour aboutir à des solutions industrialisables dans 1 à 3 ans. De son côté le Centre Technique du Papier a notamment comme mission de transformer des projets scientifiques en réalité industrielle et économique.
La société Citeo a été créée suite à la fusion-absorption des deux organismes dédiés au tri et à la gestion des déchets Eco-Emballages et Ecofolio.