Le couperet est tombé mercredi soir pour les commerces dits "non essentiels" qui vont devoir refermer leurs portes pour au moins quinze jours. Ce jeudi soir, le Premier ministre précisera dans une conférence de presse les règles applicables aux commerces. Mais il y a une forte probabilité que, comme lors du premier confinement, les librairies soient à nouveau classées en dehors du domaine des commerces indispensables. Un coup dur pour les libraires qui, entre les prix littéraires et les courses de Noël, peuvent faire durant cette période de l'année jusqu'à 40 % de leur chiffre d'affaires annuel.
Concurrence déloyale
Les libraires peuvent craindre que les clients se tournent vers les sites d'e-commerces telles que Amazon ou la Fnac pour faire leurs achats. C'est la raison pour laquelle l'Académie Goncourt a publié ce matin un communiqué indiquant qu'elle conditionnait ce prix Goncourt à la réouverture des librairies.
La remise des récompenses était normalement prévue le 10 novembre prochain. "Si l'on fait ça la semaine prochaine, cela profiterait à Amazon ou à la grande distribution, et cela tuerait le réseau des librairies, qui compte sur le Goncourt chaque année", a déclaré lors d'un interview sur BFM-TV, le romancier et membre de l'Académie Goncourt Éric-Emmanuel Schmitt.
En attendant la confirmation ou non de la fermeture des librairies, l'Académie a réaffirmé son soutien aux libraires.
"Les académiciens Goncourt réaffirment leur soutien total aux libraires qui affrontent une nouvelle période si difficile, conséquence de la pandémie de Covid19. Solidaires avec eux, ils ne peuvent envisager que le prix Goncourt qu'ils devaient annoncer le mardi 10 novembre le soit alors que leurs librairies seraient fermées. En conséquence, si c'était le cas, ils reporteraient la proclamation du prix Goncourt à une date ultérieure qui serait précisée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales prises."
Pour l'instant les autres organisations de prix littéraires ne se sont pas encore exprimées.