Le papetier Arjowiggins présente Sylvicta, une solution barrière de remplacement aux plastiques des emballages. Recyclable, compostable, dégradable et fabriqué à partir de matières premières renouvelables, Sylvicta est un papier translucide avec une barrière à l'oxygène, aux arômes, aux huiles minérales et aux corps gras. Il est destiné à la conservation des aliments et des cosmétiques.
Disponible en grammage de 42 g/m2 et jusqu'à 180 g/m2, ce papier barrière est adapté aux passages sur les lignes de transformation traditionnelles : ce papier translucide recyclable peut recevoir une dorure, être embossé, imprimé en offset, flexo et hélio et revêtu de matériaux scellables à chaud ou à froid.
"Malgré la migration vers des solutions d'emballage plus durables, les plastiques restent un choix courant, en grande partie pour des raisons pratiques. Jusqu'à présent, la majorité de l'offre existante, principalement dans les emballages à usage unique, utilise des stratifiés multicouches non recyclables incorporant des plastiques ou des feuilles d'aluminium", explique Christophe Jordan, directeur général de la division Papiers translucides d'Arjowiggins. "Avec Sylvicta, ces solutions peuvent être transformées en emballages en papier entièrement recyclables, compostables et biodégradables" assure-t-il.
Arjowiggins est l'ancienne division Arjowiggins Creative Papers qui appartenait jusqu'en octobre 2019 au groupe français Sequana. Cette nouvelle entreprise Arjowiggins est basée en Écosse et dirigée par Jonathan Mitchell (lire Arjowiggins Creative Papers sort du redressement grâce à son nouveau propriétaire). Elle exploite trois usines de papier en Europe - à Stoneywood et à Chartham au Royaume-Uni et à Guarro Casas en Espagne - et une en Chine - à Quzhou.