Contiweb lance un nouveau système d'enduction pour les imprimés en jet d'encre

Cette nouvelle solution, qui augmente la qualité du produit imprimé et permet de réduire les coûts du papier en impression numérique, a été conçue pour être très flexible.

Contiweb propose un nouveau groupe d'enduction double face dit variable, Variable Coater (VC), pour les presses continues à jet d'encre. Le Contiweb VC, qui prétraite le papier avant impression ou applique un vernis en post-impression sur une bobine de papier standard, a la particularité de s'adapter à la laize de la bande traitée et de permettre de modifier facilement l'épaisseur du revêtement qu'il applique sans changement de manchons ni de rouleaux anilox.

"Nous avons développé le groupe d'enduction variable pour permettre aux clients d'utiliser du papier offset standard pour tout type d'imprimés - y compris ceux avec une couverture élevée d'encre- ce qui est beaucoup plus rentable", explique Rutger Jansen, PDG de Contiweb. En utilisant du papier offset standard au lieu du papier traité jet d'encre en usine, les imprimeurs peuvent s'attendre à 30 % d'économies sur les coûts du papier.

Ce nouveau groupe d'enduction de Contiweb permet d'ajuster précisément, sur les deux faces du papier, la quantité de primer ou de vernis sur la bande, réduisant la consommation de revêtement d'environ 15 %. Il est aussi possible de changer de laize avec un simple arrêt de production, sans remplacer de manchons ou rouleaux anilox, contrairement à la plupart des systèmes existants qui utilisent la technologie flexo.

Ce nouveau système d'enduction est basé sur l'enduction par immersion à trois rouleaux. La bande se déplace verticalement entre les rouleaux de transfert recto et verso. Les deux unités de trois rouleaux (recto et verso) sont équipées d'un rouleau doseur qui prélève le revêtement dans le bac pour le transférer sur un rouleau preneur lisse en acier inoxydable, puis sur le rouleau caoutchouc de transfert.
La vitesse de l'ensemble des rouleaux se règle indépendamment, permettant le contrôle du volume de revêtement transféré. Et par déplacement latéral, les cassettes se positionnent automatiquement sur la largeur de bande, rendant ainsi la laize variable.

Développée en collaboration avec le groupe d'impression européen Paragon Customer Communications et le constructeur de CTP et de presses numériques Kodak, le VC de Contiweb s'installe en ligne ou hors ligne avec les principales presses numériques haut de gamme ayant une laize comprise entre de 25,4 à 66,0 cm.

Randy Vandagriff, vice-président Impression numérique de Kodak, souligne : "Le marché est en croissance pour les imprimés numériques à forte couverture d'encre sur des papiers brillants ou couchés, comme le publipostage et les catalogues. Le groupe d'enduction variable de Contiweb installé en ligne ou hors ligne avec la presse Kodak Prosper est un excellent moyen pour les imprimeurs de réduire leurs coûts, augmenter la qualité et améliorer leur chaîne d'approvisionnement en papier."

Plus d'articles sur le thème