Après d'importants travaux achevés en janvier, l'Imprimerie Pollina, située à Luçon en Vendée, vient d'installer plusieurs nouvelles machines. L'entreprise spécialisée dans l'édition qui emploie 220 personnes renforce ainsi son façonnage pour un montant de 3,7 millions d'euros.
Début juillet, 10 camions sont venus livrer une chaîne de brochage Alegro de Müller Martini. "Cette nouvelle chaîne nous permet de faire du brochage à rabat en ligne, explique Laurent Pollina, qui dirige l'imprimerie avec ses deux frères. Alors que nos deux chaînes Bolero peuvent tourner à 9000 exemplaires à l'heure, celle-ci atteint seulement les 7000 exemplaires, mais aujourd'hui, ce qui compte c'est plutôt le 'make-ready', c'est-à-dire un démarrage rapide. Et cette nouvelle chaîne a des réglages automatisés, ce qui est parfait pour les petits tirages". Avec cette Alegro, l'imprimerie compte cinq chaînes de brochage.
Une plieuse Stahlfolder TX 96 d'Heidelberg est également arrivée en juin dotée en sortie d'un robot à deux bras de la marque Fanuc. Ce nouvel équipement porte le nombre de plieuses de l'imprimerie à 14. Et en janvier, une chaîne de couture Multiplex de Meccanotecnica de 16 postes d'assemblage et deux couseuses en ligne entièrement automatisée a aussi été installée.
"Le livre est bien reparti"
Ces investissements ont été décidés avant la crise sanitaire du coronavirus, mais l'imprimeur ne regrette pas la signature de ces bons de commande : "Nous aurions sûrement réalisé ces investissements quand même. Nous sommes touchés par l'épidémie de covid comme tout le monde, mais l'activité du livre ne s'en sort pas trop mal. Nous subissons une baisse d'environ 10 % du chiffre d'affaires, concentré principalement sur les mois de mars avril et mai. Aujourd'hui, le livre est bien reparti, notamment les livres de cuisine et les livres jeunesse."
Ces investissements machines font suite à d'importants travaux débutés l'an dernier. Pour un montant de 2,5 millions d'euros, l'usine a été modernisée et agrandie de 4600 m2 pour atteindre aujourd'hui 42 000 m2. Et depuis janvier, l'entreprise a recruté six nouvelles personnes.