Les dernières feuilles du calendrier se font rares, l'année touche à sa fin. Avant de sortir définitivement de l'année 2020, promenons-nous une dernière fois dans le joli calendrier réalisé par l'Imprimerie Chauvat Bertau (ICB).
L'imprimerie située à Pontcarré en région parisienne a imaginé et produit un calendrier rond qui présente chaque mois un support papier différent et une technique d'impression particulière. Ce calendrier baptisé La Ronde fleurie est illustré par les dessins de fleurs, d'arbres, de feuilles et de fruits de l'artiste peintre Inès Benoteau.
Les 12 pages fleuries, la couverture et son support cartonné sont reliés avec une élégante vis Chicago dorée en laiton. Les pages sont prédécoupées afin de laisser apparaître le mois suivant et de conserver les visuels.
L'ensemble du calendrier a été réalisé avec des papiers déstockés de l'imprimerie. Au fil des mois, on découvre différents papiers texturés, du papier soft touch, du papier couché mat, du Conqueror Contour ou encore du SendMe couleur mandarine. Les jours et les illustrations sont mis en avant grâce à la dorure numérique, au marquage à chaud sur Ofmi, bleu, rouge, argent, ou à l'impression numérique en blanc…
La couverture lumineuse est un papier Curious Matter Adiron Blue imprimé en offset avec des Pantone argent 877 et Pantone or 871.
Le mois de novembre avec sa citrouille est présenté grâce à une impression numérique sur papier nacré Sirio Pearl Ice White en 300 g/m2.
Et le mois de décembre réserve un marquage à chaud trois teintes noir, orange et vert sur papier miroir Chromolux.