L'imprimerie offset et numérique Graphic Union a installé, en mai dernier, une nouvelle presse dans son atelier situé à Chevry-Cossigny en Seine-et-Marne. L'entreprise d'impression qui travaille avec des artisans et des agences de communication a remplacé son ancienne presse numérique Heidelberg par une Versafire EP du constructeur allemand. Cette nouvelle machine, qui peut produire jusqu'à 135 pages A4 par minute, offre de nouvelles possibilités d'impression.
"Cette machine est beaucoup plus polyvalente que la précédente : elle accepte des papiers texturés et des papiers beaucoup plus épais jusqu'à 450 g/m2" nous explique Jean-Marc Bellier, co-dirigeant de l'imprimerie de cinq personnes. "Nous avons réalisé des impressions sur papier de création pour les cartes de visites, des plats de couverture et de la PLV, ce que nous n'aurions pas pu faire avant."
La Versafire EP est également dotée du mode bannière qui permet l'impression sur des supports d'une longueur de 1260 mm en recto ou 1030 mm en recto verso. "Nous faisons désormais des dépliants en 4 volets par exemple."
"Dans un contexte plus normal, ces nouvelles possibilités d'impression nous auraient permis d'accéder à beaucoup plus de nouveaux marchés en courts tirages. Mais actuellement, la période est assez calme", note l'imprimeur qui réalise une grande partie de son chiffre d'affaires dans l'événementiel.
Et avec le confinement, l'autre projet d'investissement, une machine de finition, est pour l'instant suspendu.