Le Centre national des arts plastiques (CNAP) vient de publier, avec quelques mois de retard en raison de la crise sanitaire, la 26e édition de son magazine annuel et gratuit Graphisme en France destiné aux designers graphiques, commanditaires et étudiants en graphisme. Ce numéro est sur le thème Écrire le design graphique.
"Cette notion est ici envisagée dans un sens large, explique en préambule Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques. L'écriture est au cœur du travail des graphistes. Elle est la matière qu'ils composent, qu'ils façonnent et qu'ils articulent avec les images. L'écriture est aussi un moyen d'expression, d'affirmation et de construction de la pensée des graphistes, c'est aussi un outil permettant de structurer et de définir ce domaine et son histoire, et, enfin, l'écriture est pensée comme référence et comme source d'inspiration, contribuant à forger et à nourrir la création."
Cinq professionnels du design ont partagé leur point de vue à ce sujet : Léonore Conte, designer, enseignante et doctorante, Ellen Lupton, designer, auteur, commissaire d'exposition et enseignante américaine, Richard Niessen, designer et auteur néerlandais, Nolwenn Maudet, designer, enseignante et chercheuse, et Vivien Philizot, designer et maître de conférence à l'Université de Strasbourg.
Chaque édition du magazine est confiée à un graphiste récemment diplômé. Cette année c'est Théo Miller, diplômé en image imprimée et design typographique de l'École Estienne et des Celsa Paris Sorbonne qui choisit le format, le papier, la reliure et les caractères typographiques du numéro. Il a porté une attention particulière aux images, "reproduites de manière à les rendre lisible et à brouiller la frontière entre les textes et les documents textuels". Il a également réalisé quatre couvertures différentes.
Graphisme en France est publié à 10 000 exemplaires, qui sont disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français comme les directions régionales des affaires culturelles, les fonds régionaux d'art contemporains, les centres d'arts ou encore les écoles d'art et design. Graphisme en France est également téléchargeable sur l'application Art Book Magazine et en version pdf sur le site du CNAP.