Tel un bon verre de jus d'orange le matin, voici le calendrier Typodarium édition 2021 pour faire le plein de vitalité ! Cet éphéméride de la maison d'édition allemande Verlag Hermann Schmidt présente chaque jour une nouvelle police de caractères pour garder son œil alerte et son esprit créatif alerte.
Le calendrier à effeuiller est composé de 365 pages de 12 belles couleurs, présentés dans une boîte cartonnée très pratique.
Tout au long de l'année, les graphistes et les amoureux des signes découvriront l'une des 365 polices d'écritures créées par 256 designers du monde entier et minutieusement sélectionnées par Karin et Bertram Schmidt-Friderich, fondateurs de la maison d'édition et eux-même designers graphiques.
Sur chaque feuillet, la date est écrite en anglais dans la police de caractère du jour. Et au verso, des informations sur cette typographie sont à découvrir.
Par exemple, le jeudi 16 septembre 2021 met à l'honneur, sur un papier d'un bleu profond, la splendide police Tme. On apprend, au dos, que c'est une sans-sérif dessinée par le typographe et graphiste français Benoit Bodhuin de BB Bureau. C'est une police géométrique basée sur les angles des côtés d'un hexagone.
Et le dimanche c'est police variable ! 52 typographies, dont les variantes (comme la graisse ou le corps) peuvent être modifiées à l'infini en utilisant qu'un seul et même fichier, sont présentées pour ce dernier jour de la semaine.
Typodarium 2021 édité par Verlag Hermann Schmidt Mainz, en anglais, 8,5×12 cm, 384 pages, 24 euros