Le Parlement européen a adopté le 22 octobre dernier un "rapport invitant la Commission à présenter un cadre juridique européen pour mettre fin à la déforestation mondiale provoquée par l'UE". Ce dispositif vise à contrôler les chaines d'approvisionnement afin de freiner la déforestation en Amazonie ou en Asie.
"Actuellement, aucune règle de l'UE n'interdit la mise sur le marché européen de produits qui ont contribué à la destruction des forêts. Les consommateurs ne savent donc pas si les produits qu'ils ont achetés ont contribué ou non à la déforestation, notamment des forêts tropicales irremplaçables et essentielles à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la biodiversité", explique le Parlement.
Le Règlement bois étendu aux produits imprimés ?
Le Règlement sur le Bois de l'Union européenne (RBUE) vise à écarter du marché communautaire le bois et les produits dérivés issus d'une récolte illégale. Dans le nouveau rapport, le Parlement européen reconnaît "le champ limité des produits du bois visés par l'actuel Règlement européen" et appelle à "étendre ce champ d'application, par exemple, aux produits imprimés".
Intergraf, la confédération européenne des industries graphiques, s'est réjoui de cette initiative.
"L'exploitation forestière illégale entache la réputation de l'industrie graphique et nuit à l'image des produits imprimés. Il n'est pas acceptable que la réputation des entreprises européennes soit ternie à cause de la teneur en bois de provenance illégale de produits imprimés qui sont commercialisés sur le marché communautaire", a déclaré Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf.
L'organisation souligne également la concurrence déloyale "entre les produits imprimés fabriqués dans l'Union européenne à partir de matières premières conformes et ceux produits en dehors de l'Union européenne, qui peuvent être librement importés et mis sur le marché européen quelle que soit l'origine de leur matière première".
Pas de coûts supplémentaires pour les imprimeurs et fabricants
"L'extension du champ d'application du RBUE ne créerait pas de charges règlementaires supplémentaires pour les imprimeurs européens car le papier et le carton qu'ils achètent sont conformes. Au lieu de cela, il garantirait que les produits imprimés importés offrent la même garantie que les produits européens", précise Laetitia Reynaud, conseillère politique chez Intergraf.