Dans le cadre de son plan de relance pour faire face à la crise sanitaire et économique, le gouvernement a annoncé en octobre l'ouverture d'un guichet "permettant aux PME (et ETI) de bénéficier de l'aide aux investissements de transformation vers l'industrie du futur". Il s'agit d'un "appui de trésorerie concomitant à l'investissement" qui doit permettre aux entreprises françaises d'améliorer la compétitivité de leurs processus de production, précise le gouvernement.
L'aide est comprise entre 40 % et 10 % du coût de l'investissement, selon différentes conditions
Quels équipements sont concernés ?
Le gouvernement précise dans un arrêté du 23 octobre les différentes catégories d'équipements concernées par ce dispositif. Le bien doit relever de l'une des catégories suivantes :
- Les équipements robotiques et robotiques ;
- Les équipements de fabrication additive ;
- Les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance ;
- Les machines intégrées destinées au calcul intensif ;
- Les capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l'entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique ;
- Les machines de production à commande programmable ou numérique ;
- Les équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance ;
- Les logiciels ou équipements dont l'usage recourt, en tout ou partie à de l'intelligence artificielle et utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation, ainsi que pour toutes opérations de maintenance et d'optimisation de la production.
Dossier à déposer jusqu'au 31 décembre, et dispositif reconduit en 2021 et 2022
Les entreprises peuvent déposer leur dossier dès aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus auprès de l'Agence de services et de paiement. Ce dispositif sera reconduit en 2021 et en 2022.