La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts, située à Bresson dans l'Isère, vient d'obtenir la labellisation Print'Ethic, le label de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dédié aux industries graphiques. Lancé en 2018 par l'Union nationale des industries de l'impression et de la communication (Uniic) et géré par l'Institut de développement et d'expertise du plurimedia (Idep), ce label est un engagement d'amélioration continue de RSE.
"Sans forcément le savoir, La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts a toujours été engagée dans des actions de RSE ! 'Aujourd'hui rien ne se jette ; tout a une valeur' disait déjà notre grand-père en 1935", explique Cécile Kebbal, la directrice des ressources humaines de l'imprimerie de 130 salariés.
L'imprimerie familiale dirigée par la quatrième génération a en effet mis en place différentes mesures pour réduire l'impact environnemental de l'activité. Elle est la première imprimerie française à avoir décroché le label ISO 14001 en 2004, qui certifie l'engagement d'amélioration de la performance environnementale de l'entreprise.
De plus, depuis plusieurs années, les fournisseurs locaux sont privilégiés, le 'zéro plastique' est la norme, la consommation d'eau et d'électricité a été réduite et des vélos électriques sont mis à disposition des clients et des salariés.
Les ressources humaines sont également attentives aux éventuelles discriminations à l'embauche, à l'égalité salariale et à l'accès de tous à la formation.
L'imprimerie iséroise fait aussi régulièrement intervenir des professionnels auprès de ses salariés comme des réflexologues, sophrologues, ostéopathes, nutritionnistes ou encore étiopathes.
La Manufacture est également installée des ruches sur son site pour protéger la biodiversité et a un potager partagé.
"En 2020, cette labellisation dédiée à la RSE vient structurer et mesurer les actions que nous avons toujours menées, en faveur de l'égalité femmes hommes, de la formation, du handicap, du fabriqué dans les Alpes, de la juste consommation de matières premières, de la valorisation des déchets... Nous disposons désormais d'outils pour nous accompagner dans cette voie", souligne Cécile Kebbal.
"Aujourd'hui, on constate une volonté individuelle des salariés de s'engager dans le développement durable. L'action de l'entreprise s'inscrit dans la continuité de leurs préoccupations. Nous échangeons d'ailleurs régulièrement sur les écogestes. On peut parler de RSI : Responsabilité sociétale individuelle", ajoute-t-elle.