Un mois après le lancement de la Prinova, le constructeur suisse de machines de façonnage Müller Martini lance la commercialisation d'une autre chaîne d'encarteuse-piqueuse, la Primera Pro. Philippe Michelon, directeur commercial France de Müller Martini, nous présente cette toute nouvelle machine qui atteint les 14 000 ex/h.
GraphiLine : À qui s'adresse cette encarteuse-piqueuse ?
Philippe Michelon : La Primera Pro remplace la série précédente composée de la Bravo, la Prima et la Primera, qui correspond au milieu de segment pour l'encartage piquage en termes de vitesse de production. Elle s'adresse à des imprimeurs qui réalisent des courts et moyens tirages.
Quel est le principal avantage de la Primera Pro?
Son principal atout est sa haute automatisation. Elle est pourvue de servomoteurs sur tous ses éléments : il n'y a plus aucun réglage à faire.
Même le réglage des pressions sur le massicot se fait par un palpeur à l'entrée du bloc piqûre.
Toutes les synchronisations, chaîne, bloc piqûre, massicot, se font automatiquement. Par exemple, le conducteur démarre à 2 000 ex/h, et tout en roulant, il peut passer à 14 000 ex/h, sans avoir à changer quoi que ce soit, sans intervention manuelle. C'est une grande innovation.
En quoi la Primera Pro réponde-t-elle aux besoins du marché ?
L'automatisation est un point fondamental lorsqu'on réalise beaucoup de petits et moyens tirages : l'imprimeur a besoin d'une machine hyper souple et rapide à caler, et qui, en même temps, peut aller très vite. Jusqu'à présent, nous avions, soit des petites machines rapides à caler, soit des machines beaucoup plus grosses et plus longues à caler.
Là, nous avons une machine plus productive, mais aussi plus rapide à caler.