L'utilisation des emballages en papier en remplacement du plastique est l'une des approches initiées par Syntegon pour produire des emballages plus durables, et plus globalement représente une tendance pérenne dans le secteur du conditionnement de produits alimentaires. C'est dans ce sens que le constructeur de machines de conditionnement a noué un partenariat avec le papetier Koehler Paper Group.
« Nous savons à quel point le consommateur exerce une pression pour une plus grande durabilité. En tant que fournisseurs de l'industrie de l'emballage, nous avons donc conclu un partenariat stratégique avec Syntegon, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de traitement et d'emballage », explique Eckard Kallies, responsable de la division Papier d'emballage flexible chez Koehler Paper Group.
Produire les emballages papiers et plastiques sur les mêmes machines
Les deux partenaires collaborent depuis 2018, plus spécifiquement sur la technologie d'emballage vertical. Ils ont ainsi pu mettre au point un emballage de type Doypack (sachet souple qui tient debout). Leur objectif commun est que Syntegon puisse produire ce type d'emballage sur les mêmes machines FFS utilisées pour le façonnage du plastique.
Cette collaboration est soutenue par des travaux de recherche à l'Université technique de Darmstadt. Fin 2018, Koehler Paper Group a lancé avec eux le partenariat de recherche "Green Coating Collaboration" pour développer des surfaces fonctionnelles à partir de matières premières renouvelables. Le résultat de cette entreprise est un papier pourvu d'une couche de polymère à base d'eau.