Le fabricant Koenig & Bauer a publié son rapport financier pour le troisième trimestre 2020 avec des chiffres forcément marqués par la crise sanitaire. Les commandes s'élèvent à 232,6 millions d'euros, soit une baisse de 13,8 % par rapport au troisième trimestre 2019. Le chiffre d'affaires a baissé de 32,2 % sur la période pour atteindre 198,1 millions d'euros.
Le fabricant précise néanmoins que, outre les effets de la pandémie, cette baisse du chiffre d'affaires est essentiellement due à la nouvelle directive interne de comptabilisation du chiffre d'affaires de Koenig & Bauer AG, qui a provoqué un déplacement unique du chiffre d'affaires de 52,5 millions d'euros vers 2021 dans le segment Sheetfed (feuille à feuille).
Au total, sur les trois premiers trimestres de 2020, les nouvelles commandes de 712,8 millions d'euros ont été inférieures de 15,4 % au chiffre de 843 millions d'euros de l'année précédente. Koenig & Bauer précise que ces chiffres restent supérieurs à la tendance générale pour les presses à imprimer puisque selon l'association industrielle allemande VDMA, le secteur a enregistré une baisse de 26,8 %. Le chiffre d'affaires cumulé du constructeur pour les neuf premiers mois de l'année s'élève à 602,6 millions d'euros (contre 798,2 millions d'euros en 2019).
Résultats par segments
Koenig & Bauer enregistre un montant de commandes dans le segment du feuille à feuille de 128,6 millions d'euros au troisième trimestre, contre 132 millions d'euros à la même période en 2019. Sur les trois premiers trimestres, les prises de commandes ont diminué de 9,9 % par rapport à l'année précédente. Dans la division Digital & Web (numérique et rotative), les prises de commandes se sont élevées à 34,1 millions d'euros au troisième trimestre (contre 18,1 millions au troisième trimestre 2019) portées par les succès commerciaux des presses RotaJET et des machines HP. Les prises de commandes au cours des trois premiers trimestres se sont élevées à 90,8 millions d'euros, contre 108 millions d'euros l'année précédente, en raison de la baisse des commandes dans les activités de presse offset et pour l'impression d'emballages souples.
Pour répondre à la situation économique mondiale qui se dégrade avec la crise sanitaire, Koenig & Bauer a dévoilé fin septembre Performance 2024, un ensemble de mesures qui vise à réaliser des économies annuelles de plus de 100 millions d'euros tout en maintenant le développement de groupe ainsi que sa compétitivité.
« En plus de renforcer l'efficacité et de faire évoluer le groupe vers la croissance modérée attendue dans les prochaines années pour regrouper un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros après l'achèvement du programme de quatre ans, il vise à renforcer notre compétitivité sur le long terme », a déclaré le président du groupe Claus Bolza-Schünemann.