Alors que Coca-Cola avait annoncé l'utilisation de la solution KeelClip pour remplacer dans de nombreux pays européens les plastiques qui regroupent les canettes, c'est la solution CanCollar qui sera utilisée en Espagne.
Tout comme le KeelClip, la solution CanCollar est en carton et peut remplacer les films rétractables et les anneaux Hi-cone mais elle, ne nécessite d'aucun point de colle. Créée par l'Américain WestRock, cette nouvelle solution d'emballage est actuellement en fabrication à l'usine de Barcelone. L'usine espagnole a bénéficié pour cela d'un investissement de 2,6 millions d'euros cette année.
Premier lancement en Europe, Cette bague en carton CanCollar sera tout d'abord distribuée dans les îles Baléares à partir de ce mois-ci et permettra d'économiser plus de 18 tonnes de plastique par an.
"L'accord avec WestRock illustre notre engagement à réduire le plastique dans nos emballages secondaires, déclare Joe Franses, vice-président du développement durable chez Coca-Cola European Partners. D'ici la fin de 2020, nous aurons retiré plus de 4 000 tonnes de matières plastiques difficiles à recycler de nos emballages secondaires en Europe de l'Ouest. C'est en collaborant sur des solutions d'emballage innovantes comme CanCollar que nous sommes en mesure de le faire."