Savoir-faire / Secret de fabrication des carnets Halloween de l'Imprimerie Chauvat Bertau (77)

Ces carnets cachent plusieurs secrets : une illustration masquée et une astuce de fabrication.

Ces carnets ont disparu en quelques heures à peine ! Pour les fêtes d'Halloween, l'Imprimerie Chauvat Bertau (ICB), située à Pontcarré en Seine-et-Marne, a édité une série limitée de petits carnets avec couture Singer terriblement ravissants : sur la couverture illustrée en quadri par Inès Benoteau se cache un deuxième dessin qui ne se révèle qu'à la lumière UV. Et pour cet effet, l'imprimeur a utilisé sa propre potion magique.

"Nous utilisons ce procédé habituellement pour la sécurisation des tickets de concert et des bons cadeaux. Et cela faisait un moment que je voulais faire des petites fantaisies avec, nous confie Pierre Bertau, dirigeant de l'entreprise. Mais ce n'est pas à proprement parler une encre invisible…" 

Il explique : "Cette impression est en fait réalisée avec un vernis dont nous nous sommes aperçus par hasard il y a plusieurs années qu'il réagissait à la lumière UV. Nous détournons depuis ce vernis transparent (qui est très peu brillant) pour l'utiliser comme encre invisible."

La couverture, un papier texturé, est imprimée en quadri sur une presse numérique puis passe sur une seconde machine numérique pour l'application de l'encre invisible.

L'imprimeur souligne : "Le choix du papier est déterminant avec l'encre invisible : la lumière UV réagira aux azurants des papiers couchés. Nous avons choisi ici le papier offset TinToreTTo de Fedrigoni."

Les trois carnets en 20 exemplaires chacun présentent une illustration originale en couverture ainsi qu'une couleur de pages intérieures différente, un papier blanc pâle, un papier noir nuit et un papier orange citrouille.

Présentés sur Instagram, LinkedIn et Facebook, ces carnets de 60 pages se sont envolés en moins d'une journée, offerts aux premières personnes qui en faisaient la demande.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Nouvelles machines et déménagement : l'Imprimerie Chauvat-Bertau en pleine mutation
Savoir-faire
Le calendrier 2023 d'ICB "rien de sérieux" !
Savoir-faire
L'imprimerie ICB (77) crée un splendide calendrier à partager
L'Imprimerie Chauvat Bertau (77) perfectionne son parc finition
Une nouvelle machine pour les 70 ans de l'Imprimerie Chauvat-Bertau (77)
L'Imprimerie Chauvat-Bertau (77) : le papier au service de l'inventivité