Le papetier finno-suédois Stora Enso et le fabricant suisse de solutions de traitement et d'emballages de produits alimentaires Tetra Pak étudient la possibilité de construire, ensemble, une ligne de recyclage des briques de boissons en carton usagées (ou UBC pour Used Beverage Cartons).
Cette ligne serait installée à l'usine Ostrołęka de Stora Enso en Pologne. "Notre processus à l'usine d'Ostrołęka utilise déjà des cartons recyclés (OCC old corrugated container). Nous souhaitons développer le système de recyclage qui fonctionne déjà bien et utiliser des fibres UBC de haute qualité", explique Markku Luoto, vice-président et besponsable Business Line Aseptic LPB & CKB de Stora Enso, dans un communiqué.
Avec cette ligne, Stora Enso séparerait et récupérerait les fibres des cartons des briques de boissons usagés dans son usine d'Ostrołęka. Il utiliserait ensuite ces fibres comme matière première, tandis que Tetra Pak s'assurerait du réemploi des polymères et de l'aluminium qui seraient traités par un partenaire (ces éléments sont généralement transformés en bidons d'huile, caisses en plastique ou pots à fleurs).
La nouvelle ligne de recyclage pourrait recycler 50 000 tonnes d'UBC. "Cela représenterait une augmentation significative de la capacité de recyclage des cartons de boissons à travers l'Europe, boostant le taux de recyclage qui est actuellement de 51 %" précise Tetra Pak. D'après nos calculs, cela augmenterait la capacité de recyclage en Europe d'environ 11 %. Et grâce à une mise à niveau et une expansion, la capacité de pâte intégrée passerait de 370 000 tonnes actuelles à 780 000 tonnes par an et celle de la production de carton augmenterait de 120 000 tonnes atteignant les 1,005 million.
L'investissement nécessaire se monterait à environ 800 à 850 millions d'euros. L'étude de faisabilité devrait être achevée d'ici la fin de 2021. La production commencerait au plus tôt au quatrième trimestre de 2023.