L'Imprimerie Chauvat Bertau (77) perfectionne son parc finition

Deux petites machines mais qui améliorent sensiblement la capacité de production de la finition.

Deux nouvelles petites machines ont été installées, en septembre, à l'Imprimerie Chauvat Bertau (ICB), située à Pontcarré en Seine-et-Marne. L'entreprise spécialisée dans les imprimés haut de gamme offset et numériques a reçu une pelliculeuse Neptune du fabricant D&K et une plieuse-raineuse d'occasion la Digifold Pro de Morgana.

La pelliculeuse Neptune de D&K à l'imprimerie ICB

La pelliculeuse Neptune couvre les formats A4 à B3 et applique également des films de dorure. "Nous faisons beaucoup de pelliculage, que nous devions faire manuellement ou en sous-traitance. Celle-ci est dotée d'un margeur automatique. Il était temps de s'équiper d'une vraie pelliculeuse !" explique Pierre Bertau, le dirigeant de l'imprimerie de sept personnes.
Cette machine remplace également la petite pelliculeuse de table convertie en dorure. Cela permet à l'imprimeur, en plus de la dorure traditionnelle sur platine, de proposer de la dorure numérique en épreuve et en courtes séries (particulièrement demandée pour des faire-part de mariage par exemple).

Quant à la plieuse-raineuse, elle réalise le rainage jusqu'ici produit sur une platine typo, dont le conducteur part à la retraite, et elle automatise le pliage réalisé à la main.

Et pour les prochains investissements, l'imprimerie devra d'abord faire un peu de place...

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise